Blog Softurion
  • Accueil
  • Produits
  • Télécharger
  • Support
    • Démarrer
    • Exemples BudgetInMind
    • Aide BudgetInMind pour iPad
  • Blog
  • Acheter
  • Rechercher
Slide background

Pourquoi choisir BudgetInMind

COMPTABILITE EN PARTIE DOUBLE

NOUS VOUS SIMPLIFIONS LA COMPTABILITE

Slide background

Pourquoi choisir BudgetInMind

FIABLE & RAPIDE

SAISISSEZ VOS DONNÉES EN UN INSTANT

Slide background

Pourquoi choisir BudgetInMind

MODULE DE GESTION D'ACTIFS FINANCIERS AVANCÉ

UNE ANALYSE PUISSANTE DE VOTRE BUDGET

Présentation de BudgetInMind

Cette section présente globalement l’interface de BudgetInMind pour que vous puissiez rapidement vous approprier l’interface et son fonctionnement. Une première video présente l’ensemble des onglets disponibles, puis chaque onglet sera détaillé dans une vidéo spécifique..

  • Tour d’horizon de BudgetInMind
  • Onglet Journal, comment saisir une entrée
  • Onglet Compte, pour voir tout vos soldes
  • Onglet Budget, pour gérer votre prévisionnel et analyser vos dépenses
  • Onglet Bourse, pour gérer vos portefeuilles boursiers (module optionel)
  • Onglet Structure, pour gérer la structure de vos comptes et portefeuilles boursiers (si module activé)

Tour d’horizon de BudgetInMind pour iPad

Nous allons vous présenter rapidement l’interface de BudgetInMind pour iPad, logiciel de Finance pour les particuliers en partie-double.

Vidéo

Texte

Lorsque vous ouvrez BudgetInMind, vous êtes dirigé sur le gestionnaire de fichier, qui vous permet de créer, ouvrir et gérer vos fichiers. BudgetInMind tentera à chaque démarrage d’ouvrir le dernier fichier modifié.

Cliquez sur un fichier pour l’ouvrir.

BudgetInMind pour iPad contient 5 onglets : Journal, Compte, Budget, Bourse et Structure.

Chaque vue s’adapte à votre orientation, pour permettre de voir plus ou moins d’informations en fonction de la place disponible. A noter que certains paramètres ne sont activés qu’après l’achat de modules complémentaires, comme les modules multi-utilisateurs, multidevises et module de gestion de la bourse. Dans cette vidéo, nous avons activé tous les modules optionnels.

L’onglet Journal permet de saisir vos transactions. C ‘est ici que vous pourrez entrer vos dépenses, vos revenus et toutes autre opération comptable.

Tous les onglets sont construits sur le même principe, avec une barre d’outils contextuelle en haut permettant de rapidement modifier la vue ou de déclencher des actions particulières.

Vous pourrez par exemple

  • masquer/afficher la colonne de gauche dans les vues Journal et Comptes
  • gérer les taches spécifiques à partir du bouton action
  • filtrer rapidement votre vue à l’aide des boutons à accès rapide

Le bouton action, est le centre névralgique de contrôle de vos actions ; il contient 3 catégories:

  • La catégorie vue : Différent pour chaque onglet, elle permet de paramétrer ce que vous souhaitez voir
  • La catégorie profil : Gère les utilisateurs, année, devises et banques et de fermer le fichier en cours.
  • La catégorie recherche : permet de filtrer sur un mois particulier ou sur du texte

L’onglet Compte permet d’analyser en détail les soldes de tous vos comptes, que se soient des comptes bancaire ou d’autres type de comptes. Vous pourrez voir des graphiques, le résumé des soldes et passer d’un compte à l’autre par un simple clic.

L’onglet Budget est très important, puisque c’est là que vous pourrez suivre et analyser vos dépenses, créer votre prévisionnel et voir vos tendances graphiquement.

L’onglet Bourse, activé si vous avez acheté le module de gestion d’actifs financier permet de suivre vos actions, PEA, Assurances vie et autre comptes d’investissement.

Enfin, l’onglet Structure vous permettra d’ajouter, supprimer, ou modifier votre structure de compte ou votre structure financière.

La vue Journal

L’onglet Journal permet de saisir vos transactions. C ‘est ici que vous pourrez entrer vos dépenses, vos revenus et toutes autre opération comptable.

Vidéo

Texte

Cette vue est constituée de 2 parties, sur la gauche, la zone de saisie, et sur la droite, la liste des entrées journal existantes. Vous pouvez masquer la zone de saisie si vous le souhaitez.

Dans le menu action, vous pourrez choisir de voir la vue Journal ou la vue de l’Echéancier regroupant les entrées récurrentes. Nous discuterons de l’échéancier dans une prochaine vidéo.

Vous pourrez aussi basculer la zone de saisie dans 3 modes différents en fonction des modules achetés, le mode standard, le mode transfert de devise et le mode achat/vente d’actions.

Vous pourrez aussi choisir vos raccourcis pour accélérer la saisie d’opérations que vous faites régulièrement. Enfin, vous pourrez changer le format de la date et activer ou non la confirmation des mises à jour.

Chaque entré journal peut contenir une ou plusieurs lignes dans le cas où vous détaillez un ticket. Comme nous sommes en comptabilité en partie double, chaque ligne devra au minimum contenir 2 comptes, un compte de ressource (d’ou vient l’argent), et un compte d’emploi (à quoi est affecté cette somme). Les comptes doivent au préalable exister dans votre structure de compte et être visible pour l’utilisateur, la devise et l’année sélectionnés.

  • Pour créer une entrée ex nihilo, procédez comme suit :
  1. Cliquez sur le bouton Effacer
  2. Sélectionnez la date, le type de paiement et le niveau de vérification
  3. Choisissez le type d’entrée
    • Simple pour une entrée mono ligne
    • Liée lorsque vous souhaitez ventiler une dépense
    • Groupée pour une entrée multi ligne complexe ou chaque ligne peut avoir des comptes d’emploi, tiers et ressource différents.
  4. Ensuite, entrez le montant et choisissez les différents comptes
    • Emploi : A quoi j’utilise de l’argent
    • Ressource : D’ou vient l’argent
    • Tiers : Chez qui j’ai effectué cette opération (le fournisseur ou le client)
  5. Vous pouvez si vous le souhaitez mettre un commentaire optionnel
  6. Enfin, pour les entrées multi lignes, nous vous conseillons de changer la couleur du texte (le fond pour les entrées de l’échéancier non encore validées).
  • Pour modifier une entrée, cliquez dessus et elle apparaît dans la zone de saisie
  • Pour dupliquer une entrée, désélectionnez l’entrée préalablement sélectionnée et il ne vous reste plus qu`à faire les changement voulu pour créer une entrée à partir du gabarit de celle d’avant.

Pour supprimer une entrée, il suffit de faire glisser votre doigt de la droite sur la ligne sélectionnée pour l’effacer

La vue Compte

 L’onglet Compte permet d’analyser en détail les soldes de tous vos comptes, que se soient des comptes bancaire ou d’autres type de comptes

Vidéo

Texte

L’onglet Compte permet d’analyser en détail les soldes de tous vos comptes, que se soient des comptes bancaire ou d’autres type de comptes. Vous pourrez voir des graphiques, le résumé des soldes et passer d’un compte à l’autre par un simple clic.

Cette vue est constituée de 2 parties, sur la gauche, le sélectionneur de compte, et sur la droite, le détail des entrées pour le compte sélectionné. Vous pouvez masquer le sélectionneur de compte si vous le souhaitez.

Pour choisir un compte, il suffit de cliquer dans la zone de gauche sur les comptes bancaire ou choisir un compte au travers du menu contextuel. Il est possible de passer directement d’un compte à son compte dual par simple clic sur la ligne choisie.

Dans le menu action, vous pourrez choisir de voir le résumé des soldes, les transactions ou des graphiques. Vous pourrez aussi choisir le solde visible dans le sélectionneur de compte et le détail lorsque les 3 soldes ne peuvent être tous affichés.

Vous pouvez pointer vos entrées journal directement à partir de cette vue en sélectionnant le nouveau niveau de pointage. Les soldes sont alors automatiquement mis à jour.

La vue Budget

  L’onglet Budget vous permet de suivre et d’analyser vos dépenses, créer votre prévisionnel et voir vos tendances graphiquement

Vidéo

Texte

L’onglet Budget vous permet de suivre et d’analyser vos dépenses, créer votre prévisionnel et voir vos tendances graphiquement.

Cette vue est constituée de 2 parties, sur la gauche, une liste hiérarchique de vos comptes, et sur la droite, une vue personnalisable présentant les informations de vos comptes par mois ou années.

Vous pouvez modifier la visibilité des niveaux hiérarchique en utilisant le sélectionneur global en haut à gauche, ou en cliquant sur les petits boutons pour afficher ou masquer un niveau.

Un simple clic sur le nom d’un compte met à jour la zone de graphique, où vous pourrez sélectionner un graphique en barre ou en camembert.

Cliquez sur une zone du graphique pour accéder aux dépenses relatives à ce compte pour la période sélectionnée. Vous pouvez faire de même directement dans la colonne du réel.

Vous pourrez enfin modifier la taille du graphique, le masquer ou l’afficher complètement.

Le menu action vous permettra de sélectionner la vue du Budget, du Compte de Résultat ou du Bilan, sélectionner les colonnes visibles (prévisionnel, réel, delta et mini-graph) et consolider le budget (en fonction des modules achetés).

Vous pourrez aussi paramétrer certaines options comme le masquage du Bilan dans le Budget, le masquage des groupes pour réduire les niveaux hiérarchiques, le masquage des lignes vides, et le mode de fusion des devises si vous avez acheté le module multi-devises.

Pour changer le prévisionnel, ajoutez la colonne prévisionnelle puis cliquez sur un compte pour changer la valeur pour le mois sélectionné, ou sur le nom du compte pour changer la valeur pour toute l’année. Des options vous permettent de rapidement créer un prévisionnel, par exemple en recopiant le réel de l’année précédente.

Grace à la colonne Mini graphe, vous pourrez rapidement voir comment vous vous situez par rapport à ce que vous aviez budgeté.

La vue Bourse

L’onglet Bourse, permet de suivre vos actions, PEA, Assurances vie et autre comptes d’investissement.

Vidéo

Texte

L’onglet Bourse, activé si vous avez acheté le module de gestion d’actifs financier, permet de suivre vos actions, PEA, Assurances vie et autre comptes d’investissement.

Cette vue est constituée de 3 parties, sur la gauche, une liste hiérarchique de votre structure de portefeuilles, et sur la droite, une vue personnalisable présentant les informations de vos portefeuilles boursiers. En bas, une vue graphique configurable permet d’analyser visuellement un certain nombre de paramètres de vos positions.

Comme pour la vue Budget, le graphique peut être redimensionné, masqué ou mis en pleine page. Un simple clic sur le nom d’un portfolio met à jour la zone de graphique, où vous pourrez sélectionner plusieurs types de graphiques.

Vous pouvez aussi modifier la visibilité des niveaux hiérarchiques en utilisant le sélectionneur global en haut à gauche, ou en cliquant sur les petits boutons pour afficher ou masquer un niveau.

Le menu action vous permettra de sélectionner les colonnes visibles. Vous pourrez aussi paramétrer les options de revalorisation des comptes financiers. Vous pourrez enfin mettre à jour vos actions, soit manuellement, soit automatiquement si la cotation est publique et disponible sur finance.yahoo.com.

Si vous cliquer sur le mode « journalier », vous pourrez voir l’évolution de vos portefeuilles pour le jour de votre choix (au lieu de la dernière valeur du mois visionné).

La vue Structure

L’onglet Structure vous permettra d’ajouter, supprimer, ou modifier votre structure de compte ainsi que votre structure financière (si vous avez acheté le module Trading).

Vidéo

Texte

L’onglet Structure vous permettra d’ajouter, supprimer, ou modifier votre structure de compte ainsi que votre structure financière (si vous avez acheté le module Trading).

Cette vue à les même caractéristiques que les vues Budget et Bourse, à savoir la liste hiérarchique des comptes sur la gauche, et le détail de chaque ligne en colonnes sur la droite. La partie droite permet de gérer la visibilité de chaque compte par utilisateur, devise et années. Cela permet de réduire la liste de comptes dans le journal lorsqu’un compte devient inutile mais que vous souhaitez garder vos données historiques.

Vous pouvez de même masquer ou afficher les niveaux hiérarchiques à l’aide du contrôle en haut à gauche ou en cliquant sur les icônes d’ouverture/fermeture.

Pour créer un nouveau compte, cliquez sur le bouton ‘+’ puis :

  • Choisissez le type (niveau hiérarchique)
  • Choisissez ensuite le parent
  • Entrez un nom
  • Sélectionnez une icône si nécessaire
  • Dans le cas d’un compte bancaire, il vous sera en plus demandé de renseigner l’institution bancaire où réside ce compte

Vous pouvez très facilement renommer, supprimer ou reclasser vos comptes en quelques secondes. Cliquer pour cela sur le bouton de tri en haut.

  • Les comptes effaçables seront clairement affichés (compte sans entrées)
  • Pour modifier la hiérarchie il suffit de faire des glisser-déposer

Enfin, pour renommer un compte, cliquez dessus et changez le nom. A noter que BudgetInMind vous préviendra si vous ne pouvez pas nommer le compte tel que vous le proposez.

Le menu action permet de paramétrer l’autocomplétion de la visibilité des nouveaux comptes ainsi que de forcer un recalcul global de tous les soldes si vous rencontriez un problème.

Enfin, en cliquant sur ‘Portefeuilles’, vous accéderez au gestionnaire des structure des portefeuilles, dont le fonctionnement est identique à celui des comptes. Nous parlerons dans une prochaine vidéo de la bonne manière de créer la structure boursière.

  • Démarrer
    • Le modèle de granularité
    • Principes comptables
    • Structure des Comptes
    • Saisir ses comptes
    • Optimiser la saisie
  • Exemples BudgetInMind
  • Aide BudgetInMind pour iPad
    • Présentation de BudgetInMind
    • Gestion des fichiers sur iPad
Populaire
  • BudgetInMind pour iPad, version 1.0.1 disponible02/06/2014 - 14:18
  • Comment transférer un fichier de votre iPad via AirDro...04/11/2014 - 23:43
  • SoldeInitial_FrComment initialiser un compte bancaire?15/05/2014 - 14:00
  • EntreeLie_FrCréer une entrée liée15/05/2014 - 15:04
Récent
  • Comment transférer un fichier de votre iPad via AirDro...04/11/2014 - 23:43
  • BudgetInMind pour iPad, version 1.0.4 disponible04/11/2014 - 23:36
  • BudgetInMind pour Mac, version 1.0.8 disponible01/11/2014 - 08:30
  • BudgetInMind pour iPad, version 1.0.2 disponible20/08/2014 - 10:33
Commentaires
  • jmguyotBonjour, Il n'y a aucun problème à mettre des montants...02/06/2014 - 14:18 par jmguyot
  • FredBonjour Il met impossible de rentrer une somme positive...02/06/2014 - 14:18 par Fred
  • jmguyotBonjour, Si vous passez par l'App Store d'Apple, vous...02/06/2014 - 14:18 par jmguyot
  • Bernard DENISBonjour, je souhaite acheter l'APP. BudgetInMint Trading...02/06/2014 - 14:18 par Bernard DENIS
Etiquettes
budgetInMind iPad saisie tutoriel
  • Comment transférer un fichier de votre iPad via AirDrop04/11/2014 - 23:43
  • BudgetInMind pour iPad, version 1.0.4 disponible04/11/2014 - 23:36

Categories

  • Comment Faire
  • Finance
  • Nouveautés
  • Support

Autre Langue:

Autre langue:  us
Copyright © 2013-2017 Softurion SAS. Tout Droits Reservés
Scroll to top