Slide background

Pourquoi choisir BudgetInMind

COMPTABILITE EN PARTIE DOUBLE

NOUS VOUS SIMPLIFIONS LA COMPTABILITE

Slide background

Pourquoi choisir BudgetInMind

FIABLE & RAPIDE

SAISISSEZ VOS DONNÉES EN UN INSTANT

Slide background

Pourquoi choisir BudgetInMind

MODULE DE GESTION D'ACTIFS FINANCIERS AVANCÉ

UNE ANALYSE PUISSANTE DE VOTRE BUDGET

Saisir ses comptes

Maitriser le journal

L’interface utilisateur de BudgetInMind a pour but d’entrer vos comptes rapidement et de manière sécurisée, afin que vous puissiez rapidement vous concentrer sur l’analyse de vos finances. Bien que nous comprenons que personne n’aime vraiment rentrer ses comptes, c’est une étape clef pour la bonne maîtrise de vos finances. On a rien s’en rien. Il faut bien de toute façon que quelqu’un rentre les comptes, et qui est mieux placé que vous pour les entrer de manière à voir les résultats à votre manière. Une fois que vous aurez rentré vos comptes, vous comprendrez beaucoup mieux où votre argent va, et vous pourrez d’autant mieux comprendre l’analyse fourni par BudgetInMind.

Ainsi, vous vous rendrez peut-être compte que vous êtes perdu avec toutes ces cartes de crédit …. mais, en fait, peut–être avez vous justement trop de cartes de crédit. L’une des principales fuites d’argent est justement la somme des intérêts payés pour rembourser ces crédits bancaires court terme. Ne comptez pas sur les différents organismes financiers pour vous aider à rembourser cela vite. C’est justement quand vous remboursez mal qu’ils gagnent le plus d’argent! Lorsque vous entrez vos comptes, ces frais deviennent vite visibles, et vous pourrez agir en connaissance de cause. Rien que pour cela, entrer vos comptes est bénéfique.

Mais de nouveau, cele ne doit pas être pénible à faire. L’interface de BudgetInMind se concentre sur les différents moyens d’optimiser l’efficacité avec laquelle vous rentrerez vos comptes.

Entrée journal vs. entrée d’une ligne

BudgetInMind permet qu’une entrée journal impacte plus de 2 comptes à la fois. Pour permettre cette caractéristique clef, une entrée journal est en fait constituée de lignes. La plupart du temps, vos entrées journal sont suffisamment simples pour ne nécessiter qu’une ligne (car elles n’ont qu’un compte d’emploi, de ressource et potentiellement un compte tiers). Mais parfois vous aurez besoin de plusieurs lignes pour une même entrée journal. C’est le cas par exemple lorsque vous détaillez un ticket pour le ventiler dans plusieurs comptes de dépenses différents.

L’interface de saisie de BudgetInMind supporte nativement de multiples lignes par entrée journal. Il n’est pas nécessaire de basculer d’une vue à l’autre pour passer d’une entrée mono ligne à une entrée multi lignes.

Entrée simple

Comme décrit précédemment, chaque transaction modifie au moins 2 comptes, soit au crédit soit au débit. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples simplifiés (nous ne montrons que les comptes):

Ventiler une facture sur plusieurs comptes

BudgetInMind vous permet d’ajouter facilement un fournisseur à chaque transaction. Cela n’est pas nécessaire pour une transaction simple ou si vous ne souhaitez pas garder l’information des dépenses chez un fournisseur, mais cela peut-être utile car cela vous simplifiera le pointage avec vos relevés bancaires qui indiquent parfois le fournisseur.

Par contre, l’ajout du fournisseur devient très utile lorsque vous ventilez un ticket sur plusieurs comptes mais payez l’ensemble des dépenses en une fois. Dans ce cas, vous affecterez les dépenses au fournisseur, puis paierez ce fournisseur, tout cela dans la même entrée journal. Voici quelques exemples:

Transactions rapides à 3 comptes de BudgetInMind

Comme la plupart du temps 3 comptes sont nécessaire pour ventiler correctement une transaction, BudgetInMind supporte nativement des entrées à 3 comptes sur une seule ligne pour accélérer la saisie. Cela explique pourquoi la vue Entrée journal a un sélecteur de compte emploi, ressource et tiers. Le compte tiers est utilisé pour la saisie du compte fournisseur.

Entrées élaborées

BudgetInMind n’a quasiment aucune limite quant aux entrées que vous pouvez faire, car BudgetInMind utilise un moteur financier en partie double. Vous pouvez donc faire des entrées complexes qui traduisent fidèlement ce qui se passe en vrai.

Par exemple, l’entrée de votre salaire peut devenir vite compliqué si vous souhaitez détailler par seulement le net reçu, mais suivre les charges sociales et autres ponctions sur votre brut. Par exemple, supposons que vous receviez un salaire de votre société, mais que vous payez aussi votre mutuelle et mettez de l’argent de côté dans un plan d’épargne entreprise (PEE). En réalité, votre banque ne vois que le salaire net, tel que reçu par transfer de votre société vers votre compte. Pourtant, l’argent que vous placez dans le PEE n’est utilisé que tous les 6 mois pour acheter des actions. Comment faire pour suivre cela?

BudgetInMind vous permet d’entrer tout cela dans une seule entrée journal contenant plusieurs lignes:

Opération
Montant
Emploi
Tiers
Ressource
Salaire Brut 12/2012
3862.5
Client:Société Jean
Salaires:Jean
Sécu. 12/2012
289.69
Taxes:Charges Sociales
Etat:Trésor Public
Client:Société Jean
Ass. Chomage 12/2012
92.7
Assurance:Chomage
Etat:Trésor Public
Client:Société Jean
CSG/CRDS 12/2012
303.59
Taxes:CSG/CRDS
Etat:Trésor Public
Client:Société Jean
Retraite 12/2012
115.88
Taxes:Retraite Complémentaire
Client:Société Jean
Tickets restaurant
50.00
Jean:Cantine
Client:Société Jean
Transfer -> PEE
50.00
Créances:PEE
Client:Société Jean
Salaire Net 12/2012
2,960.64
Banque:BNP CaV
Client:Société Jean

L’importance de l’échéancier

Vous n’aurez bien sur pas à créer cette entrée journal à la main tous les mois. Une fois que vous l’avez créée, vous pourrez réutiliser cette entrée indéfiniment, soit en sélectionnant l’entrée du mois précédent pour remplir les champs de la zone de saisie, soit en l’ajoutant à l’échéancier pour un ajout automatique chaque mois.